Les ateliers Hoopers

Le Hoopers, qui vient des USA, permet de conduire le chien à distance. La communication et la connexion entre le propriétaire et son chien sont donc des aspects très importants de ce sport.

Il est adapté à tous les chiens.

Cette activité permet de faire travailler la réactivité de votre chien, la communication, la fiabilité, la concentration, l’auto-contrôle, l’orientation dans l’espace. Les chiens timides acquièrent plus d’autonomie ; les chiens à tendances réactives ou très actifs deviennent plus posés.

Le chien va développer une capacité de discernement qui pourra se transposer dans la vie courante.

Cette capacité de discernement est importante pour tous les chiens au quotidien mais elle l’est encore davantage pour les chiens emprisonnés dans des schémas mentaux (d’agressivité, de peur) qui les empêchent de vivre sereinement au quotidien.

Le maître ne court pas à côté du chien mais le guide à distance :

  • avec son bras : la hauteur, les mouvements seront très précis
  • avec la position de son corps : les pieds représentent l’avenir et les épaules représentent le présent. Il faut donc rechercher une gestuelle très précise avec dissociation des bras et des pieds
  • avec des indications vocales

Ces éléments sont des aides que le chien va lire. Le maître devra apprendre à avoir une très bonne qualité de gestuelle et de positionnement. Cette lecture va permettre une très bonne communication avec le chien. La vitesse n’est pas spécialement recherchée, mais l’enthousiasme du chien est indispensable.

Le Hoopers est très ludique pour le chien et très éducatif pour le maître à cause de la précision nécessaire !